
Les services
Les étapes de la vie nous amènent à composer avec toutes sortes de difficultés. J'offre des services variés pour vous accompagner à travers ces difficultés, avec des approches qui ont fait leurs preuves. En virtuel ou à la maison, vous choisissez le mode d'intervention qui sera le plus adapté à vos besoins
En virtuel

Pour plus de souplesse et faciliter l'organisation, par exemple en contexte d'aménagement d'horaire de travail. Ce mode convient pour plusieurs types de suivi individuel.
À la maison

Pour des interventions en personne. Le fait d'être à la maison peut être plus rassurant pour certaines personnes. C'est également un mode d'intervention qui permet une évaluation plus approfondie du milieu de vie et du fonctionnement, notamment pour les évaluations psychosociales associées à l'homologation d'un mandat de protection. Offert sans frais supplémentaire pour les personnes habitant à une distance maximale de 20 km de Joliette.
Le suivi individuel
Le suivi individuel est un service permettant un accompagnement par des entrevues afin de faire un travail thérapeutique. J'interviens avec le processus d'intervention sociale, qui débute par une évaluation permettant de mieux comprendre la personne et ses besoins. Par la suite, un plan d'intervention est établi afin d'établir des objectifs qui sont en phase avec les besoins identifiés. Ces deux étapes sont primordiales afin de planifier des interventions adaptées par la suite. Évidemment, la personne, ses attentes, ses besoins ainsi que ses forces et ses difficultés sont au cœur de toute cette démarche.
Ce qui peut être travaillé dans le cadre d'un suivi individuel:
Mieux composer avec des difficultés en santé mentale
-
Troubles anxieux
-
Dépression
-
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
-
Trouble de la personnalité limite (TPL)
-
Difficultés à gérer les émotions
-
Accompagnement des proches, acquérir des stratégies efficaces pour aider une personne atteinte d'un trouble de santé mentale et prévenir l'épuisement
Acquérir des stratégies pour mieux traverser les difficultés d’adaption et les deuils
-
Deuils
-
Transitions de vie difficiles
-
Contexte de travail difficile, épuisement professionnel
-
Adaptation face à une maladie chronique
-
Soutien proche aidance, prévenir/gérer l'épuisement relié au rôle de proche aidant
Développer des outils pour mieux gérer les difficultés relationnelles
-
Affirmation de soi
-
Développement de la connaissance de soi
-
Gestion de conflits
-
Stratégies relationnelles efficaces
-
Interactions axées sur le respect de soi et de ses valeurs, tout en favorisant le maintien des relations
-
Accompagnement dans les situations de violence conjugale
Évaluation psychosociale dans le cadre de la mise en place d’une mesure de représentation du majeur inapte
Voir un proche perdre des capacités peut être une épreuve difficile, comportant une multitude de défis, notamment au niveau de la protection de la personne devenue inapte à prendre soins d'elle et de ses biens. Il existe plusieurs mesures de représentation, les plus couramment utilisées étant le mandat de protection et la tutelle au majeur. Afin de pouvoir être valident, ces deux mesures doivent être assorties d'un jugement du Tribunal, venant déclarer l'inaptitude de la personne. Comme il s'agît d'une mesure qui a des impacts significatifs sur la personne, des évaluations médicales et psychosociales sont exigées par le Tribunal.
J'offre le service d'évaluation psychosociale dans les contextes suivant:
-
Mandat de protection
-
Tutelle au majeur
-
Réévaluation d'une tutelle au majeur (obligatoire aux trois ans, sauf avis contraire du Tribunal)
Cliquer pour consulter mon répertoire de ressources.
Clientèle
Les services de soutien thérapeutique en suivi individuel sont disponibles pour les personnes adultes.
L'évaluation psychosociale peut être réalisée pour les personnes âgées en perte d'autonomie.

Tarification
Suivi individuel, soutien thérapeutique :
85$ de l’heure
Évaluation psychosociale dans le cadre de la mise en place d’une mesure de
représentation du majeur inapte:
-Montant forfaitaire de 1000$, incluant les entrevues d’évaluation, les déplacements, les démarches connexes et la rédaction du rapport
- Situations de grande complexité (estimation de plus de 15 heures de travail) : tarification ajustée selon entente avec le client
Bonne nouvelle!
Les services reçus par une travailleuse sociale ne sont plus assujettis à la TPS et la TVQ (non taxables).
Bon à savoir...
La plupart des compagnies d'assurances privées remboursent une partie des coûts des services reçus par un travailleur social. Ces frais peuvent également être déductibles d'impôt et déclarés dans vos frais médicaux, au moment de remplir votre déclaration annuelle. Informez-vous!

Les approches d'intervention
Selon la situation de la personne, j'adapte mes interventions en utilisant une combinaison d’approches*, adaptée aux besoins de chacun:
-
Approche systémique: considère les individus comme faisant partie de systèmes interconnectés — famille, environnement social, contexte professionnel — où chaque élément influence les autres. En intervention, elle vise à comprendre les relations, les interactions et les dynamiques plutôt que de se concentrer uniquement sur l’individu.
-
Approche cognitivo-comportementale: exploration des interactions entre pensées, émotions et comportements pour favoriser des stratégies d’adaptation efficaces.
-
Approche de l’acceptation et de l’engagement: mieux vivre avec les émotions difficiles, sans chercher à les contrôler ou à les éviter en misant sur l’acceptation, la pleine conscience et l’engagement dans des actions en lien avec ses valeurs.
-
Thérapie comportementale-dialectique: mieux gérer les émotions intenses, améliorer les relations interpersonnelles et développer des stratégies pour faire face aux situations difficiles en combinant des techniques de pleine conscience, de régulation émotionnelle, de tolérance à la détresse et d’affirmation de soi.
-
Pleine conscience: porter intentionnellement attention à l’instant présent, avec une attitude d’ouverture, de curiosité et sans jugement. afin d'observer les émotions, sensations et réactions avec plus de recul, favorisant ainsi une meilleure régulation émotionnelle
*Les approches sont utilisées dans le respect des limites légales sur les activités réservées (Loi 21)Veuillez noter que je ne suis pas détentrice d'un permis de psychothérapie et que je ne peux, par conséquence, effectuer des actes réservés à ce titre professionnel.

